Guide des huiles essentielles de A à Z

Depuis des millénaires, les huiles essentielles sont reconnues pour leurs propriétés thérapeutiques. Apparues durant l’Antiquité, elles sont aujourd’hui utilisées dans le monde entier et procurent des bienfaits aussi bien sur le corps que sur l’esprit.

Pour bénéficier de leur action, il est important de connaître leurs vertus spécifiques. Leur efficacité dépend de leur provenance, de la partie des plantes utilisée et des méthodes de fabrication. Nous vous conseillons d’opter pour un produit 100% naturel ou végétal.

 

Voici le guide des vertus et bienfaits des huiles essentielles que nous avons réalisé pour vous :

 

L’huile essentielle de Basilic Tropical :

Souvent prescrite lors de troubles digestifs, l’huile essentielle de Basilic Tropical propose différentes utilisations. Mélangée à une huile végétale pour un massage détente, diluée dans un bain moussant ou encore en cuisine, elle saura répondre à toutes vos attentes.

L’huile essentielle de Bergamote :

Recueillie par ses zestes, l’huile essentielle de Bergamote diffuse une odeur propice à la relaxation. Elle est généralement absorbée par voie orale lorsque qu’elle est utilisée en cuisine et par voie respiratoire notamment en parfumerie, où elle est appréciée pour ses notes à la fois douces et acidulées.

L’huile essentielle de Bois de Santal : 

L’huile essentielle de Bois de Santal favorise la relaxation et crée une atmosphère chaleureuse et exotique. Elle peut être diffusée dans une pièce mais constitue également un excellent allié pour la peau.

L'huile essentielle de Camomille Romaine :

Grâce à ses notes florales et fruitées, l'huile essentielle de Camomille Romaine est reconnue pour son aide à la digestion. En effet, elle permet de diminuer les ballonnements, mais peut être également utilisée en cosmétiques pour apaiser les irritations de la peau.

L’huile essentielle de Cannelle :

Obtenue à partir des feuilles et des écorces, l’huile essentielle de Cannelle est un très bon anti-infectieux et anti-bactérien. Il permet ainsi de soigner des blessures tout en stimulant et en tonifiant l’organisme.

L’huile essentielle de Cèdre :

L’huile essentielle de Cèdre est beaucoup utilisée en diffusion car elle assainit l’atmosphère, combat les insectes (moustiques, mites) et apporte une odeur boisée et citronnée très agréable. Mais elle peut également embellir la silhouette en luttant contre la cellulite.

L’huile essentielle de Citron :

Créée à partir des zestes du fruit, l’huile essentielle de Citron peut être utilisée aussi bien pendant les régimes car elle permet de nettoyer et drainer le système digestif, qu’en diffusion pour assainir l’atmosphère.

L’huile essentielle de Cyprès :

Grâce à ses notes boisées, l’huile essentielle de Cyprès est souvent présente dans les parfums masculins. Elle peut également être utilisée pour favoriser la circulation sanguine et le drainage et ainsi détendre les jambes lourdes.

L’huile essentielle d’Eucalyptus Globulus :

Réservée aux grands enfants et aux adultes, l’huile essentielle d’Eucalyptus se révèle très efficace pour contrer les infections pulmonaires ou des bronches. Mais il est tout de même conseillé de la mélanger avec une autre huile afin de limiter les risques d’irritation.

L’huile essentielle de Gaulthérie :

L’huile essentielle de Gaulthérie est plutôt destinée à une utilisation cosmétique. En effet, elle permet de détendre les muscles et d’apaiser les contractures, ce qui fait qu’elle est souvent utilisée en massage ou en baume pour les sportifs.

L’huile essentielle de Géranium :

Avec son odeur rappelant celle de la rose, l’huile essentielle de Géranium crée une ambiance de relaxation. Très utilisée en parfumerie, elle peut également servir de répulsif contre les insectes, ou de touche parfumée dans certains desserts.

L’huile essentielle d’Hélichryse Italienne :

En cosmétique, l’huile essentielle d’Hélicryse Italienne agit surtout au niveau de la peau. En effet, elle permet dans un premier temps de résorber les hématomes, les bleus ou encore les petites plaies, mais aussi d’atténuer les rides.

L’huile essentielle de Jasmin :

L’huile essentielle de Jasmin dispose de nombreuses vertus thérapeutiques et cosmétiques. Sa simple odeur offre un effet relaxant et calmant, mais il est conseillé de la mélanger avec une autre huile au préalable si l’on veut l’utiliser sur la peau.

L’huile essentielle de Lavande Aspic :

Reconnue pour son apaisement des rougeurs, coups de soleil et piqures d’insectes, l’huile essentielle de Lavande Aspic peut également soulager les douleurs articulaires et musculaires. En diffusion, elle purifie l’atmosphère et donne une sensation de propreté.

L’huile essentielle de Lavande Fine :

L’huile essentielle de Lavande Fine est quant à elle plutôt utilisée dans les savons, les déodorants, la lessive… Elle dispose des mêmes vertus que la lavande aspic. On pourra donc aussi bien la diffuser pour favoriser la détente et le bien-être que l’appliquer pour apaiser les peaux irritées.

L’huile essentielle de Lavandin Super :

Assez similaire à la lavande, l’huile essentielle de Lavandin Super combine les mêmes utilisations, surtout au niveau des contractures musculaires, ce qui fait d’elle une huile très appréciée des sportifs. Elle peut également être utilisée comme anti-stress.

L’huile essentielle de Litsée Cubeba (ou Verveine Exotique) :

Surnommée « huile de tranquillité », l’huile essentielle de Litsée Cubeba dispose d’un parfum léger idéal pour créer une atmosphère propice au repos et à la détente. Elle est également très utilisée en note de tête dans les parfums aux agrumes.

 

Page Suivante : Guide des huiles essentielles de M à Z >>